3+ Jours
Daily Tour
1 person
English
Impossible de passer à côté de cette attraction touristique incontournable de la ville. Et c’est compréhensible quand on connaît l’Histoire (assez récente) du Mur de Berlin. Symbole de l’opposition entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest, ce dernier fut détruit dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, mais un tronçon est resté debout. La partie la plus célèbre et la plus importante du mur est longue de 1,3 kilomètre. Située à l’Est de la ville, dans le quartier Friedrichschain, elle se nomme East Side Gallery, en référence aux nombreuses œuvres de street-art qui l’habillent. Vous pouvez aussi emprunter la balade de 6km qui vous emmène le long de l’ancien mur en passant par 12 points clés de l’histoire du Mur de Berlin. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’Histoire du Mur de Berlin et sur cette période de division ? Rendez-vous au Musée du Mur, à l’East Side Gallery.
Construit à la fin du XIXème siècle, lors de la création du premier Reich (empire) allemand, le Palais du Reichstag est un monument emblématique de la ville. Située Platz der Republik, dans le quartier Tiergarten, il abrite le Bundestag, assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, dont le rôle est de représenter le peuple. Symbole de démocratie, témoin de l’Histoire du pays, le Reichstag surprend aussi par sa beauté architecturale. Vous pouvez le visiter et y découvrir de nombreuses œuvres, un mémorial, ainsi que les stigmates du parti nazi.
Autre monument incontournable de la ville de Berlin : la Porte de Brandebourg. Erigée entre 1788 et 1791 par l’architecte et constructeur prussien Carl Gotthard Langhans, en l’honneur du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, elle domine la Pariser Platz et était l’une des anciennes portes d’entrée de la ville. Autrefois représentative de la division du pays, elle faisait partie intégrante du mur. Ce n’est qu’en 1989, lors de la chute de celui-ci, suivi de la réunification, qu’elle retrouve un statut de symbole de paix, devenant ainsi emblème de l’unité retrouvée. Du haut de ses 26 mètres de haut, la Porte de Brandebourg s’inspire du style néoclassique du Propylée de l’Acropole d’Athènes. Elle constitue un passage obligé lors de votre prochaine visite !
Poste-frontière le plus célèbre de l’époque de la guerre froide, marquant la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, le Checkpoint Charlie était un symbole fort de la division politique de la ville. Jusqu’à la chute du Mur, il était le lieu de transit le plus important des diplomates, des étrangers, mais aussi des prisonniers. Pour la petite histoire, son nom vient de l’alphabet phonétique de l’Otan : Charlie désigne la lettre « C ». Aujourd’hui, le Checkpoint Charlie constitue un spot touristique incontournable, où de nombreux visiteurs se pressent pour prendre la pose.
De nombreux mémoriaux sont subtils, comme les multiples pavés en bronze devant chaque appartement berlinois qui abritait un habitant juif déporté. Mais si vous venez visiter Berlin, sachez que le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, plus connu sous le nom de Mémorial de l’Holocauste, n’a rien de tout ça. Il est composé de 2711 stèles de tailles différentes, qui constituent une sorte de cimetière labyrinthique. Impressionnant, hautement symbolique, il est à visiter en parallèle du centre d’information qui le complète : un espace de 800 mètres carrés regroupant des ressources et témoignages de l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. Pour en savoir plus sur la montée au pouvoir du Troisième Reich et la transformation de l’Allemagne sous domination nazie, menant au génocide des Juifs, ne manquez pas de faire une .
Que faire à Berlin pour avoir une vue imprenable de la ville ? Monter en haut de la célèbre Fernsehturm, alias la Tour de la télévision ! Avec ses 368 mètres de hauteur, elle est l’édifice le plus haut de la capitale allemande. Depuis son observatoire, offrez-vous une vue panoramique sur les toits de Berlin. Mieux : délectez-vous de la vue autour d’un délicieux repas chez Sphère, le restaurant tournant de la Tour. Vous y dégusterez . Un conseil : pensez à réserver à l’avance !
Véritable poumon vert de Berlin, le Tiergarten s’avère idéal pour échapper au brouhaha de la ville. Les locaux s’y retrouvent pour flâner à toute saison, à pied comme à vélo, en mode détente ou pour une session sportive. Situé dans le quartier diplomatique (et éponyme) de la capitale, il comprend de nombreux points d’intérêt. Parmi eux, le Café am Neuen See, le Kulturforum et au sud-ouest, l’incontournable Zoo de Berlin, le plus ancien du pays. Notre recommandation ? Découvrir les recoins cachés du célèbre parc lors d’une Visite guidé Vélo.
Autrefois aéroport international, aujourd’hui transformé en parc géant, Tempelhof est un site touristique incontournable lors de votre visite de Berlin. Sa superficie de 380 hectares et son atmosphère atypique attirent chaque année de nombreux curieux, excités à l’idée de déambuler sur les anciennes pistes d’atterrissage ! Parmi les nombreux sports et activités que vous pourrez pratiquer sur ce site : du char à voile ou encore du kiteboarding. Envie de quelque chose de plus traditionnel ? Promenez-vous devant les jardins communautaires puis laissez-vous tenter par un pique-nique dans une ambiance musicale. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu le Berlin Music Festival !
Vous venez visiter Berlin et vous avez des envies de châteaux ? Ne manquez pas celui de Charlottenburg ! Situé à l’ouest de la ville, ce monument au style baroque est le plus grand palais de Berlin. Il a été édifié entre 1695 et 1699, sur commande de la reine Sophie Charlotte, épouse de Frédéric III, alors électeur du Brandebourg et duc de Prusse. De nombreuses merveilles sont à découvrir à l’intérieur du palais, mais aussi à l’extérieur, avec notamment la Galerie d’or, la Chambre d’Argent, le Mausolée ou encore le Belvédère. Vous pouvez aussi dîner et assister à un concert au château de Charlottenburg, afin de profiter de la magie du rococo et être totalement immergé dans l’époque de Sophie Charlotte de Hanovre !
En plein cœur de Berlin, dans le quartier bohème de Prenzlauerberg, le Mauerpark est un repère incontournable pour les amateurs d’ambiance musicale et décontractée aux accents hippie. L’attraction incontournable du parc a lieu tous les dimanches après-midi à 15h : il s’agit du Bear Pit karaokéun, un karaoké géant qui rassemble près de 1000 personnes ! Vous aurez la possibilité d’y assister en tant que spectateur mais également de pousser la chansonnette, si le cœur vous en dit… En prime, le Mauerpark propose aussi un marché aux puces et de nombreux espaces appréciés par les sportifs du dimanches et les artistes en tout genre, notamment des street artists. Et si vous vous laissiez tenter par un atelier graffiti?
L’Île aux Musées, en allemand Museumsinsel, a été créée à l’initiative du roi Frédéric-Guillaume III, au début du XIXe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, elle comprend la Cathédrale de Berlin alias Berliner Dom, principale église protestante historique de la ville. Mais surtout, elle réunit un ensemble de 5 musées incontournables à Berlin :
Situé sur l’Île aux Musées, celui-ci méritait d’avoir son propre paragraphe : car oui, visiter Berlin inclut forcément de faire le Musée de Pergame, pour découvrir certains des plus beaux trésors de l’Antiquité. Avec plus d’1 million de visiteurs par an, c’est d’ailleurs le musée le plus visité de la ville et le musée d’art allemand le plus visité du monde ! En plus de la Collection d’antiquités, vous pourrez découvrir, entre autre, de très beaux chefs d’œuvres valorisant les arts islamiques et autres délices culturels du Proche Orient.
Difficile de parler des incontournables à Berlin sans s’arrêter sur le kioske berlinois le plus réputé en matière de street-food : Mustafa Gemüse Kebab. Réputé comme étant le meilleur kébab de Berlin, il est situé dans le très trendy quartier de Kreuzberg. Loin du triptyque salade-tomate-oignon, les kebabs de Mustafa surprennent par leur saveur et leur fraîcheur : des légumes grillés, de la feta, du citron, de la menthe, de petites pommes sautées, une viande qui fond dans la bouche, bref, la recette du bonheur (vous l’aurez compris, à la rédac, on a particulièrement aimé cette adresse). Bon à savoir : à 2 pas se trouve Curry 36, autre kioske gourmand qui met à l’honneur une spécialité street-food berlinoise : la Curry wurst (littéralement saucisse au curry).
Berlin est réputée pour sa night life et notamment pour ses clubs de musique électronique. S’il y en a un à retenir, c’est bien le Berghain. Considéré comme l’un des clubs les plus célèbres au monde, le Berghain attire la curiosité de nombreux touristes… Encore faut-il pouvoir y rentrer ! La réputation – sulfureuse – de l’établissement est telle qu’il affiche chaque week-ends une queue qui en démotiverait plus d’un. Un conseil : armez-vous de patience. Et si vous pensiez pouvoir partager des bribes de l’ambiance électro du club à vos amis, n’y songez même pas : les photos et vidéos sont strictement interdites. C’est bien connu : ce qui se passe au Berghain reste au Berghain. A bon entendeur…
Il y a bien plus à visiter à Berlin qu’on ne le croit. Pendant la Guerre Froide, de nombreux bunkers et abris ont été construits pour protéger les habitants des retombées radioactives nucléaires. Vous pouvez notamment faire une visite du monde souterrain avec le « Berliner Unterwelten e.v. », une association qui recense, met en valeur, et fait découvrir le patrimoine souterrain berlinois. Il existe également une multitude de discothèques dans les sous-sols de la ville.
Laisser un avis